De la lumière... dans le cadre des Journées du Patrimoine à l'Abbaye Royale Celles sur Belle.

ateliers lumière des 20 et 21 septembre 2003.

suivez les liens :

 

¤NS vues du couloir lors de cette première installation ¤NS

 

Nicolas Simonin qui intervient avec le public est concepteur lumière pour le spectacle vivant.

Bien qu'il ne soit pas scientifique, avec ses propres mots il parle de son travail avec la lumière et amène les personnes présentes à redécouvrir la perception de la lumière et de la couleur. Les mélanges additifs et soustractifs sont pour certains de vagues souvenirs d'école, entre ce qu'il peut y avoir de rébarbatif et le peu d'interêt qu'on y portait... voici une autre façon d'en parler.

Directement mis en parallèle avec son métier, Nicolas fait découvrir la face méconnue de la lumière scénique.

Commençons par les bases sans pour autant dérouter le spectateur d'un discours magistral. Constitué en étapes, le parcours vise à sensibiliser le public, tout d'abord à la perception de la couleur, puis à lui rappeler ou à lui montrer de manière ludique et ouverte les principes de la trichromie.

les "chambres des complémentaires"

 

la "chambre de la trichromie"

Ensuite, nous parlons de lumières blanches. Quel blanc? Comment identifier des blancs chauds ou des blancs froids? A quoi sert la mesure de température de couleur? Quel domaine d'application avons nous des températures de couleurs? Petite explication sur la façon avec laquelle une caméra interprète le blanc vis à vis de notre oeil.

 

la "chambre des températures de couleur"

lumière... pour éclairer. A l'aide d'un dispositif simple, quelques petites sources et quelques objets, parlons de directions de lumière. C'est le meilleur moyen pour amener à parler de l'éclairage de spectacle avec des exemples à petite échelle. Autour d'un sablier ou d'un mannequin de peintre, constatons la différence de perception de l'objet que la lumière provoque suivant la direction avec laquelle elle éclaire...

 

la "chambre des directions de lumière"

face, latéral, contre-jour, mélanges et principes de mélanges de plusieurs directions de lumière... voici l'ouverture vers un vaste sujet qu'est la création lumière dans l'espace. Ce sera l'occasion de prochaines rencontres, nous l'espérons.

Avec ces premiers ateliers, des champs nouveaux s'ouvrent au spectateur. Cette approche se voulait humble. Il ne s'agit pas de banalisation scientifique, il s'agit de parler, d'écouter les réactions et de confronter les perceptions et centres d'intérêts des personnes présentes.

Les dispositifs mis en place dans ces "ateliers" permettent de réinventer à chaque fois l'explication que l'on fait d'un même sujet.

Le parcours commence par l'imersion dans un bain de couleur pendant trois minutes. Juste le temps d'être dérouté, juste le temps de faire cuire un oeuf. juste le temps de se rendre disponible pour soi même, juste le temps de se laisser porter gentiment. Les spectateurs ont pu faire l'expérience d'une autre façon de voir les choses et petit à petit se sont pris au jeu de la découverte...

 

¤AK Jean Luc Singer, Astrophysicien est intervenu pour nous parler des observations célestes

Kim Delagarde à animé un atelier concernant les manipulations optiques ¤AK